“Open-space” créatif : favoriser la créativité au travail

Nécessaire à bien plus de métiers qu’on ne le pense, la créativité est un puissant moteur de développement. De plus en plus d’entreprises misent sur la mise en place d’Open-space et cherchent à les rendre inspirants pour leurs collaborateurs.

Ce type d’espace comporte de nombreux avantages et s’avère être une solution d’aménagement sur-mesure favorisant le travail collaboratif.

Mais comment rendre un Open space à la fois fonctionnel et créatif ? CATCH ARTS met en avant 3 conseils pour booster la créativité des personnes qui partagent cet espace

1- Décloisonner l’espace de manière originale, afin de donner l’impression d’un espace ouvert.

2- Attirer l’œil de manière ludique, en utilisant des supports disponibles (cloisons, mobilier, sol, plafond, murs)

3- Installer des coins atypiques et dépaysants dans les lieux de passage (de type jardin d’intérieur, box de réunion végétal etc.)

Open space entreprise

Un espace de convivialité et d’échange pour augmenter la productivité !

Les idées peuvent émerger des interactions et du dialogues entre les salariés. Le cadre très formel des bureaux individuels peut parfois inhiber le processus créatif d’interactivité. Ainsi créer un open space, un lieu partagé de tous et répondant à toutes les aspérités est une bonne solution.

Open space entreprise

Un Open-space créatif permettra de mettre en valeur l’intelligence collective. Au cœur d’un cadre décomplexé, l’innovation est en effet moins inhibée. Avec cet espace, il s’agit de favoriser l’inspiration pour faire émerger de nouvelles idées.

Confort et design modulable !

Un Open-space n’est pas simplement une grande salle où tous les employés travaillent face à face. Il mérite une structuration soigneuse pour offrir tout son potentiel. En jouant avec les cloisons, les meubles et le design, on érige des frontières, sans jamais donner l’impression de fermer les pièces.

Côté ambiance, même si les échanges sont incontournables, ils ne doivent pas être permanents.

Pour stimuler la créativité, il faut aussi du silence ! En misant sur un espace ouvert, de nombreuses solutions d’isolation acoustique sont proposées.

Côté décoration, il s’agit de créer un décor qui brise le formalisme régnant au sein des bureaux. Il est nécessaire de marquer une rupture entre le cadre habituel et l’Open-space :

  • Créer une structuration soigneuse, en jouant sur les cloisons, les meubles et en respectant les lumières naturelles et artificielles
  • Sélectionner astucieusement la couleur ainsi que les éléments de décorations
  • Créer un mur participatif où les collaborateurs pourront écrire leurs idées ou simplement s’exprimer par des dessins, des citations, des pensées permettant de créer une déco personnalisée
  • Encourager les collaborateurs à ramener leurs objets personnels pour décorer leur bureau

Il est important d’adapter la décoration aux activités et à la philosophie de l’entreprise.

Open space entreprise

Privilégier le bien-être des salariés !

Travailler sur l’aménagement d’Open-space c’est aussi travailler pour l’amélioration du bien-être des salariés. C’est une valeur que nous prônons chez CATCH ARTS.

Des employés qui se sentent bien dans leur entreprise seront enthousiastes à l’idée de venir travailler chaque matin. Un Open-space créatif est une solution dont les retombées sont rapides et particulièrement pérennes.

Fresque nature et aménagement d’espace

Cet article vous a plu ? inscrivez-vous à la newsletter !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

J’accepte les conditions et la politique de confidentialité