La mission confiée à CATCH ARTS consistait à transformer l’escalier central du campus Ynov Montpellier en un véritable vecteur d’image, capable de porter visuellement les valeurs de l’école.
Ce lieu, souvent perçu comme purement fonctionnel, et en béton, devait devenir un espace vivant, en résonance avec l’énergie des filières créatives et digitales de Ynov campus Montpellier.
Les enjeux :
- activer un lieu de passage en lui apportant une narration visuelle forte, capable de rythmer les usages quotidiens et d’incarner l’identité du campus.
- valoriser les murs en béton, sans dépasser le budget et peinture sur l’ensemble des surfaces
Client : Ynov Campus Montpellier
Objectifs du projet :
- Renforcer l’identité du lieu: faire de l’escalier un repère visuel fort, incarnant le dynamisme des filières créatives et digitales d’Ynov Montpellier. L’œuvre permet de relier esthétiquement le quotidien des étudiants à l’ADN du campus.
- Collaborer avec un artiste en résonance avec l’univers Ynov de Montpellier, un artiste dont l’univers graphique vibrant reflète pleinement l’énergie créative et l’esprit d’innovation du lieu.
- L’intervention artistique a été conçue pour s’adapter aux contraintes techniques du béton, matériau froid, rigide et peu accueillant. De la conception à la réalisation, chaque mur, contremarche et palier a été pensé comme un support d’expression. L’œuvre respecte pleinement les usages d’un escalier très fréquenté.
Les solutions apportées pour le campus Ynov Montpellier :
- Collaborer avec la direction Ynov Montpellier pour garantir que les œuvres reflètent les valeurs de créativité et d’innovation du campus.
- Sélectionner des artistes et marques créatives pour proposer une diversité de styles en accord avec le cahier des charges.
- Organiser l’installation des œuvres en assurant une exécution professionnelle dans le respect des délais et du budget.
Le résultat :
- Installation de plusieurs œuvres artistiques dans divers espaces stratégiques du campus.
- Création de papier peint sur mesure par le studio créatif CATCH ARTS, parfaitement intégré à l’esthétique globale du projet.
- Développement d’une identité visuelle forte transformant les axes de circulation en un espace inspirant, propice à la créativité et à l’innovation.
Avant
Des escaliers en béton bruts
Après
L’intervention de l’artiste @Noon Painter a donné naissance à une fresque progressive, aux couleurs vibrantes et formes organiques. Un rythme visuel s’installe à chaque étage : des touches abstraites contemporaines qui, peu à peu, laissent place à une composition vivante et foisonnante, inspirée du végétal. Le béton froid devient support d’expression, transformant chaque montée d’escalier en expérience sensorielle.
Artiste: Noon painter
Un escalier en béton brut comme manifeste de marque
Ce projet illustre parfaitement la vision Catch Arts : dépasser la simple décoration pour incarner une identité. L’escalier initialement perçu comme un simple volume de béton froid, est devenu un vecteur narratif, un espace d’expression artistique qui traduit l’ambition et l’énergie du lieu. Grâce à une direction créative sur-mesure et à la collaboration avec des artistes soigneusement sélectionnés, nous transformons les zones fonctionnelles en véritables expériences visuelles. Hall, escalier, salle de réunion : chaque espace peut devenir un manifeste de marque, à condition d’être pensé avec justesse, émotion et cohérence.
Découvrez comment nous vous accompagnons à rendre vos espaces reconnaissables et identitaire. Contactez-nous via notre page dédiée.
Pour découvrir d’autres projets :
- Campus Cesi
- Campus Institut les tourelles
- Campus Ynov Rouen