Publié par Laisser un commentaire

L’art sans frontières : des murs créatifs

L’art sans frontières : des murs créatifs

De nos jours, les murs frontaliers sont des lieux inspirants avec une charge symbolique immense. Chez Catch arts c’est une démarche qui nous interpelle. En effet il permettent de transmettre des messages riches de sens.

Inspirés des conflits et d’autres problématiques touchants les populations; l’originalité de l’art a su égayer l’aspect froid des murs frontaliers. Sur ces espaces on y retrouve des écritures anonymes, des messages, des collages, des fresques et d’autres réalisations d’artistes connus ou inconnus. Un moyen d’expression permettant d’interpeler les consciences et de véhiculer des idées à travers les procédés artistiques. Certaines créations qui au préalable n’étaient qu’expression, ont su contribuer à la beauté des structures en béton; la preuve en image:

En octobre 2014. Crédit photo – Markus Schreiber/AP

           Cupar Way, le 3 octobre 2014. Cathal McNaughton/REUTER

En 2009, l’artiste Birgit Kinder repeint sa «Trabant», encore visible aujourd’hui. Maya Hitij/ASSOCIATED PRESS

Les différents travaux réalisés permettent aux peuples de retenir l’attention sur des interrogations qui leurs sont propres. Un moyen de rendre accessible des réflexions étatiques et vulgarisés par le biais de l’art. Des rencontres entre artistes transfrontaliers sont signe d’un message fort permettant de préserver leurs identités communes.

 «Au paradis, il n’y a pas de frontières.» À Tijuana, en septembre 2016. JOHN MOORE/AFP

Près de Bethléem, en 2005. Wikimedia/CC/Markus Ortner

La symbolique du mur qui consiste à séparer deux communautés est ainsi  transformée en galerie d’art. Inventé aux États-Unis en 1980, il continue d’être un moyen d’exprimer des convictions politiques. L’artiste français JR a installé un trompe-l’œil aux abords du mur séparant les États-Unis du Mexique.

Le collage de JR à la frontière entre le Mexique et les USA GUILLERMO ARIAS/AFP 

Chez Catch arts, nous sommes convaincus que l’art est un moyen de créer du lien ! Les fresques et graffitis sont des réponses artistiques qui ont toujours été utilisées sur les murs. D’autres styles artistiques du mouvement ” Street art “(art urbain) émergent en s’en inspirent. C’est le travail que réalise certains artistes sélectionnés par CATCH ARTS. Découvrez le travail de nos artistes inspirés du street art : Baptiste Kejo, Rémi Binokl et Bertrand Cumbone apportant pour chacun une patte artistique unique. Ils jouent sur des motifs, formes, trompe l’œil pour réaliser des décors créatifs. Liens des autres articles :

Cet article vous a plu ? inscrivez-vous à la newsletter !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *