Publié par Laisser un commentaire

Créer un décor créatif dans un espace de vie : 3 prérequis !

https://catcharts.com/caddousetalvarez/

Comment créer un décor créatif dans un espace de vie ?

Un espace atypique original, né d’une réflexion poussée sur l’ambiance que l’on souhaite créer. Le cheminement reste identique pour un espace à usage professionnel ou particulier: réflexion, idée, prestataires ! Les champs de la créativité étant vastes un projet réussi sera le résultat d’un espace créé à l’image du commanditaire, et du message que l’on souhaite véhiculer.

Il y a selon CATCH ARTS 3 prérequis fondamentaux pour réaliser un lieu original :

1- Une réflexion poussée

Un brief clair sur l’ambiance à créer reste un pré requis non négligeable; ainsi dans le choix du professionnel il convient de s’assurer de son degré d’écoute et d’empathie. La réflexion porte entre autre sur l’usage du lieu, la circulation et les usagers (la clientèle qui fréquente le lieu, ou les habitants qui y résident pour des espaces particuliers).

2- Un idée créative

Une dose d’inspiration puisée à des sources diverses (voyages, exposition, art, intuition…). Le jeu des couleurs, des matières, l’agencement, la mise en valeur de détails architecturaux sont des éléments à prendre en compte. Cette initiative est facilitée par la réflexion poussée en amont. Pour avoir une idée qui sorte du commun ne faut-il pas s’inspirer d’autres domaines d’activité ?

3- Une main d’œuvre experte

Le choix de la main d’œuvre pour un projet plein de sens est fondamental. Une main d’œuvre créative permet de jouer le jeu de la créativité jusqu’au bout.

Réaliser un mur en mosaïques, réaliser une fresque murale d’inspiration murale, appliquer des matériaux nécessitant une maitrise (tadelakt, béton ciré, chaux, application de feuilles d’or…), intégrer un décor non conventionnel à un lieu sont des outils qui permettent de réussir ce pari !

Pour synthétiser, ce qui fera l’originalité de l’espace sera en priorité à trois niveaux :

  • une réflexion poussée
  • la concrétisation d’une idée créative,
  • une main d’œuvre compétente et créative

Cet article vous a plu ? inscrivez-vous à la newsletter !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *