Les bienfaits de l’art sur le bien-être au bureau

Quand art et couleurs s’invitent au bureau !

Parce que l’on passe environ huit heures par jour sur notre lieu de travail, évoluer dans un cadre bienveillant peut s’avérer efficace pour stimuler la créativité des salariés.

Encourager le bien-être au travail est donc devenu une priorité pour de nombreuses entreprises afin de favoriser l’épanouissement de leurs salariés.

Ces dernières années, les entreprises sont à la recherche d’alternatives pour rendre leurs espaces de travail plus agréables, stimulants, modernes et esthétiques.

FRESQUE MANTRA CESI ROUEN

Dans cet optique chez CATCH ARTS nous sommes convaincus que l’espace de travail est un lieu où l’art s’intègre parfaitement dans l’entreprise. Véhiculant une atmosphère, une identité, concevoir les espaces avec des talents créatifs contribue à la créativité et donc au bien-être.

Alors, pourquoi ne pas concevoir des espaces créatifs en jouant sur les couleurs favorisant le bien-être au bureau ?

Développer le design mêlant l’art au sein d’une entreprise est un excellent moyen de communication qui permet de valoriser la perception que les salariés se font de leur espace de travail.

L’expression artistique d’un lieu favorise les échanges. Une réalisation artistique, permet de laisser son esprit libre. Installé au sein d’une entreprise, le travail artistique dans le design de l’espace permet aux salariés de développer leur ouverture d’esprit et favoriser les échanges.

Chez CATCH ARTS nous pensons qu’offrir la possibilité aux personnes qui partagent un espace, de s’impliquer directement dans la décoration de leur espace de travail, permet de prendre en considération leurs avis tout en suscitant un sentiment d’appartenance.

Accorder une place à l’art déclinée dans le design, au sein d’une entreprise est un bel atout pour l’image de l’entreprise.

FRESQUE NATURE CESI ROUEN

L’étonnant pouvoir des couleurs sur le bien-être au bureau

Fini le temps des bureaux blancs, mornes et ennuyeux. Place à la symbolique des couleurs et à leurs impacts dans les espaces de travail.

« Broyer du noir », « Voir la vie en rose », … Couleurs et émotions sont associées. La signification des couleurs à une répercussion très importante sur nos actions du quotidien.

Les couleurs auraient un effet sur notre humeur, notre état d’esprit, nos émotions, …

Alors, quelles couleurs choisir dans le design d’un espace en entreprise ?

L’impact des couleurs et leur signification.

Les choix de couleurs dans l’aménagement et la conception des espaces de travail sont fondamentaux afin de créer une ambiance propice au bien-être et à la concentration.

ESPACE ENTREPRISE SALLE DE PAUSE

À chaque émotion sa couleur

Le rouge, pour stimuler la productivité ! C’est une couleur chaude et stimulante. Le rouge symbolise la confiance, il stimule l’hémisphère gauche du cerveau et augmente la productivité.

Jaune et orange, stimuleraient l’intellect et auraient un effet antidépresseur. Opter pour ces couleurs favorise la prise de décision et la communication. Associé au blanc ou au gris foncé, ces couleurs intensifient la luminosité et donne du volume à un espace.

image représentant la fresque mantra très zoomé
FRESQUE MANTRA CESI ROUEN

Bleu, couleur de la paix et de la bonne parole. Elle invite au calme et aide à la communication.

C’est une couleur qui permet de libérer l’esprit créatif, propice à l’innovation et à l’imagination. Au sein d’un espace de travail, couplé à d’autres couleurs le bleu apportera lumière et légèreté.

FRESQUE PLAGE CESI CAEN

Vert, apaisant et relaxant il est idéal pour les espaces de détente. C’est une couleur synonyme de concentration qui invite au calme et qui rappelle une ambiance naturelle et végétale.

Rose et mauve, activent les émotions positives et diminuent le stress. Ce sont aussi des couleurs propices au calme et qui vont favoriser la concentration, l’innovation et la productivité.

Le conseil CATCH ARTS :

Les couleurs utilisées au sein d’un espace de travail dépendent de nombreux facteurs, l’image de l’entreprise, le type d’activité exercé ou encore d’autres facteurs.

3 conseils pour choisir les couleurs

  • Reprendre les couleurs de la charte graphique de l’entreprise, notamment pour la réalisation d’une fresque artistique, optimiser vers des groupes de couleurs en adéquation avec l’identité de l’entreprise.
  • Choisir des teintes en harmonie avec les usages de la pièce
  • Créer une dynamique de couleurs vives dans les espaces collaboratifs sujets à la discussion de type salle de réunion, cafétéria

Cet article vous a plu ? inscrivez-vous à la newsletter !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

J’accepte les conditions et la politique de confidentialité